COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS


 

Avant-Propos :
la naissance d'un cimetière

Un espace vert privilégié

Plantes et symbolique funéraire

Sépultures

Historique des Sociétés

Notices biographiques

Quel avenir ?

Remerciements

Bibliographie

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"ROBERMONT"
J. Beaujean - 2000



 Le Royal Caveau liégeois

  

La dénomination Caveau liégeois peut surprendre. Elle ne laisse, en tous cas, personne indifférent. Le Caveau aime à rappeler qu'il n'est pas une concession à perpétuité, mais plutôt une société de bons vivants passionnés par la langue, la littérature et les traditions wallonnes. Sa dénomination évoque les caves à vin, les cabarets littéraires et gourmands de Paris où, dès la première moitié du XVIII ème siècle, poètes épicuriens, chansonniers, auteurs dramatiques et philosophes se réunissaient, à l'abri des oreilles indiscrètes, pour courtiser les Muses, tout en honorant Bacchus... C'est par référence à l'esprit des Caveaux parisiens qu'une poignée d'auteurs dialectaux de chez nous, la plupart autodidactes, baptisèrent Caveau Liégeois la première société littéraire wallonne d'esprit populaire.

Le Caveau fut fondé, le 15 mars 1872, à l'enseigne du Faisan, un cabaret de la Chaussée Vivegnis tenu par le chansonnier Toussaint Brahy (Liège 8/11/1821 - Liège 16/5/1888), typographe au Journal de Liège. Le Faisan était aussi le local des Vignerons du Nord. On peut tenir pour assuré qu'on n'usa pas "d'êwe di gotîre" pour baptiser le nouveau-né...

A la défense et à l'illustration de la langue ancestrale, le Caveau ajoute la sauvegarde des repères de la mémoire wallonne : publications, pièces de monnaie wallonnes, mémoriaux, monuments funéraires, pierres commémoratives, etc.


Sépulture du poète lyrique wallon Nicolas Defrècheux (1825-1874), restaurée à l'initiative du Caveau liégeois.

 

 

Retour à la liste des Sociétés

 


ROBERMONT Accueil Haut de page




HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS