COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS


 

Avant-Propos :
la naissance d'un cimetière

Un espace vert privilégié

Plantes et symbolique funéraire

Sépultures

Historique des Sociétés

Notices biographiques

Quel avenir ?

Remerciements

Bibliographie

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"ROBERMONT"
J. Beaujean - 2000



BOUSSART René (1916-1963)

  

  • Liège 12/12/1916 - Liège 27/2/1963.
  • Epoux de Marguerite Dejardin.
  • Horticulteur.

Il nous aurait paru impensable de ne pas nous adresser à l'un de nos bons amis, Jean-Denys (voir au chapitre Caveau liégeois) pour qu'il nous écrive quelques mots sur notre personnage : son père !

"Ici repose René, Félix, Nicolas Boussart (1916-1963), le dernier d'une lignée d'horticulteurs fort réputés sur les hauteurs de Sainte-Walburge [Liège]. Ils cultivèrent, durant plus d'un siècle et demi, les terres "dèl cinse à l'Vatche" en Pierreuse, l'ancien couvent des soeurs noires, qu'on appelait naguère encore la ferme Boussart. C'est là que s'approvisionnaient, notamment en "petites roses de jardin", les nombreuses bouquetières de Liège. L'exploitation était très diversifiée. On chantait autrefois dans le quartier de Pierreuse : "Amon Bousså, vos-årez d'tot : Dès boûf, dès gades, dès mårticots !" [Chez Boussart, vous aurez de tout : des boeufs, des chèvres, des singes !].

Diplômé de l'Ecole d'horticulture de Liège, membre de plusieurs jurys de l'enseignement professionnel, ce spécialiste des greffes organisa des cours pratiques d'horticulture, durant sa captivité, au stalag 11 A.

Son fils a choisi de cultiver les fleurs de la rhétorique wallonne, "en espérant ainsi satisfaire les amis".

A ce qui précède, nous voudrions ajouter que René Boussart fut le dernier représentant d'une véritable dynastie d'horticulteurs liégeois. Sans passer en revue la généalogie complète de la famille, arrêtons-nous à l'arrière-grand-père de René, Denis Boussart (Liège 14/3/1807- Liège 2/10/1888), époux de Marguerite Vanal, jardinier. On peut lire ce qui suit dans le Journal de Liège, en date du 3 octobre 1888 : "On annonce la mort à Liège d'un ancien et digne fonctionnaire, fort estimé, M. Denis Boussart, chef de service au jardin botanique de Liége décédé à l'âge de 81 ans".


ROBERMONT Accueil Haut de page




HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS