COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS


 

Avant-Propos :
la naissance d'un cimetière

Un espace vert privilégié

Plantes et symbolique funéraire

Sépultures

Historique des Sociétés

Notices biographiques

Quel avenir ?

Remerciements

Bibliographie

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"ROBERMONT"
J. Beaujean - 2000



DAXHELET Paul (1905-1993)

  

  • Liège 25/11/1905- Liège 3/10/ 1993.
  • Veuf de Suzanne Bouillenne, époux de Marie Chabot.
  • Artiste peintre.

 

Il n'entre pas dans nos intentions de faire la biographie de ce peintre liégeois de renommée internationale ; cependant, il nous paraît opportun de citer deux oeuvres de l'artiste en relation avec la botanique. La reproduction d'une branche de houx dans le Bulletin Horticole, NS, 3 (12) : face 360, pp. 358-364, 1948, illustre un article de R. Bouillenne et M. Bouillenne-Walrand intitulé : Le bouturage des houx au moyen des hormones. Raymond Bouillenne (1897-1972), professeur de botanique à l'ULg (inhumé au cimetière de Gomzé-Andoumont) était le beau-frère de P. Daxhelet, ce qui incita certainement celui-ci à fournir aux auteurs de l'article précité l'illustration de leur travail.

Dessin à l'encre de Paul Daxhelet,
représentant Remacle Fuchs et son patron Saint Remacle, réalisé d'après un vitrail de la cathédrale Saint-Paul à liège, pour la couverture de l'Index Seminum du Jardin Botanique de Liège.

 

La seconde oeuvre de Daxhelet représente Remacle Fusch, chanoine de Saint-Paul, né à Limbourg, dans le duché du même nom, décédé à Liège le 21/12/1587, le premier botaniste liégeois. Ce dessin, non signé par l'artiste était destiné à agrémenter la couverture de l'Index seminum du jardin botanique de Liège. L'original est conservé à l'herbarium de l'ULg. L'artiste a réalisé ce dessin d'après un vitrail de la cathédrale Saint-Paul à Liège (1559) ; il représente le chanoine agenouillé, présenté par son patron, Saint Remacle.

 

 


ROBERMONT Accueil Haut de page




HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS