COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS


 

Avant-Propos :
la naissance d'un cimetière

Un espace vert privilégié

Plantes et symbolique funéraire

Sépultures

Historique des Sociétés

Notices biographiques

Quel avenir ?

Remerciements

Bibliographie

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"ROBERMONT"
J. Beaujean - 2000



DEMOULIN Joseph (1825-1879)

  

  • Liège 29/1/1825 - Liège 25/1/1879.
  • Epoux de Amélie Malherbe.

 

J. Demoulin
(eau-forte -1879- par A. de Witte)

"Journaliste d'opinion radicale, pamphlétaire virulent, éditeur de gazettes plus ou moins éphémères, poète d'expression française, chansonnier wallon, romancier publié chez Hetzel, Demoulin était aussi un pur bohème c'est-à-dire un bohème pur. Deux fois expulsé de France, en 1851 et en 1871, il échappa de justesse aux balles des Versaillais, lors de la répression de la Commune. Durant six mois, de juin 1876 à janvier 1877, il présida aux destinées du Caveau liégeois".

Voilà ce qu'en disait J.D. Boussart lors de la présentation d'une pièce de monnaie wallonne : on broûlé (un brûlé), en 1997.

 

Dans ce qui précède, il n'est nullement question de botanique ou d'horticulture ; pourtant si nous retenons Demoulin dans nos listes, c'est parce qu'il a écrit une oeuvre qui se passe au jardin botanique : "Une faction au Jardin Botanique", vaudeville en un acte, représenté pour la première fois à Liège au théâtre du Pavillon de Flore, le 4 novembre 1865. Le manuscrit original fait partie des collections de l'ULg (Mn. n° 2878).

 

 

Notons que la biographie de J. Demoulin par Célestin Demblon (1883) vient d'être rééditée par le Caveau liégeois (1999).

 

 


ROBERMONT Accueil Haut de page




HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS