COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS


 

Avant-Propos :
la naissance d'un cimetière

Un espace vert privilégié

Plantes et symbolique funéraire

Sépultures

Historique des Sociétés

Notices biographiques

Quel avenir ?

Remerciements

Bibliographie

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"ROBERMONT"
J. Beaujean - 2000



 LAMARCHE Oscar (1836-1902)

  

  • Ougrée 8/12/1836 - Hamoir 7/9/1902.
  • Epoux de Caroline de Rossius.
  • Industriel, fondateur avec ses frères de la Société de la Fabrique de Fer d'Ougrée, devenue Ougrée-Marihaye en 1900 et incorporée au groupe Cockerill en 1955, il fut également bourgmestre de Modave.

 


O. Lamarche

Caroline de Rossius, qu'il avait épousée à Liège le 6/5/1861 était elle-même la fille d'un naturaliste et membre de la SRHLg : Charles Abeilard Conscrit de Rossius, président du Conseil provincial, président de la Société libre d'Emulation, etc. (inhumé au cimetière de Sainte-Walburge à Liège) (in litt. A. Francotte, 10/4/1984). La cousine, au cinquième degré, de O. Lamarche, Hélène de Luesemans-Lamarche était elle aussi férue de botanique. Son bel herbier (LG) a été décrit par Lambinon (1981).

 

O. Lamarche fut président de la SRHLg pendant 25 ans et il ne s'était retiré de ces fonctions qu'à la suite de cruels deuils de famille. Il avait su créer autour de son habitation un jardin superbe, où la nature accidentée du terrain présentait les sites les plus pittoresques. Dans ses serres, il avait réuni des collections d'orchidées et de broméliacées qui faisaient l'admiration des visiteurs.

Miltonia clowesii
var. lamarcheana Ed.Morren
(1874)

Une orchidée brésilienne dédiée à
Oscar Lamarche par Edouard Morren.

L'herbier des bromeliacées de LG renferme une planche dont l'étiquette calligraphiée par A. Devos porte les mentions suivantes : "Macrochordion Lamarchei Ed. Mn., Brésil, Serre O. Lamarche, sept.-oct. 1877".

Curieusement, Morren ne publia jamais la diagnose de cette espèce nouvelle pour la science ; elle fut publiée validement plus tard par C. Mez, botaniste allemand, spécialiste de cette famille de plantes, sous le nom de Aechmea lamarchei Mez (holotype: LG) (cf. Mez, 1892).


ROBERMONT Accueil Haut de page




HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS