COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS


 

Avant-Propos :
la naissance d'un cimetière

Un espace vert privilégié

Plantes et symbolique funéraire

Sépultures

Historique des Sociétés

Notices biographiques

Quel avenir ?

Remerciements

Bibliographie

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"ROBERMONT"
J. Beaujean - 2000



SIMON Henri (1856-1939)

  

  • Liège 2/2/1856 - Liège 11/3/1939.
  • Célibataire.

 

D'origine bourgeoise, celui qu'on a appelé le "Virgile wallon", nous a laissé une oeuvre littéraire où la poésie s'unit à la nature. Le poète qui a composé "Li Pan dè bon Diu", le linguiste qui traduisait Horace et transposait Molière, le folkloriste de "Li Neûre Poye" et surtout celui qui, proche de la nature, écrivit "Li Mwért di l'Åbe", fut membre de l'Académie royale de langue et de littérature française, sans jamais vouloir y siéger.

Dans sa jeunesse, il s'était senti attiré par la peinture et séjourna à Rome en compagnie de son ami le peintre et graveur Adrien De Witte de Limminghe (Liège 2/8/1850 - Liège 25/6/1935). Rentré au pays, il passa la plus grande partie de son existence à Lincé-Sprimont (détail qui, nous le verrons plus loin est d'importance) (voir Anonyme, 1984). Il fut aussi très bon violoniste et jouait dans l'orchestre "Tape-cou band".

En feuilletant le Prodrome de la Flore belge de Th. Durand (1899), nous fûmes assez surpris de découvrir, derrière la citation de certaines plantes (entre autres Lamium purpureum albiflorum et Parnassia palustris), les noms de Lincé, Harzé (Sprimont), suivi de H. Simon. Ceci nous fait penser que Simon possédait un herbier représentatif de la flore locale. Des recherches à LG et à BR ne nous ont pas permis d'en retrouver la trace ; peut-être a-t-il été perdu ou détruit ?

Henri Simon fut inhumé dans le caveau de la famille Clochereux (famille apparentée à H. Simon du côté maternel) où, pendant près de cinquante ans, aucune mention ne signala sa présence dans cette sépulture !

 


ROBERMONT Accueil Haut de page




HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS