COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS


 

Avant-Propos :
la naissance d'un cimetière

Un espace vert privilégié

Plantes et symbolique funéraire

Sépultures

Historique des Sociétés

Notices biographiques

Quel avenir ?

Remerciements

Bibliographie

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"ROBERMONT"
J. Beaujean - 2000





Fleurs et plantes dans la symbolique funéraire

 

Nous avons déjà, en partie, abordé ce sujet à propos des végétaux plantés dans le cimetière : le houx, le lierre et l'if évoquent par leur feuillage persistant l'éternité, la longévité. Par ailleurs, de nombreux végétaux sont gravés ou sculptés dans la pierre des monuments funéraires. Certaines plantes, telle la pensée, ne demandent pas d'explications savantes : le nom même de la fleur suggère la mémoire, la souvenance d'un être cher et trop tôt disparu. Certaines fleurs représentées dans la pierre n'ont d'autre but que la décoration du monument ; elles sont d'ailleurs souvent le fruit de l'imagination du tailleur de pierre, car il est impossible de les identifier. Un troisième groupe de végétaux a lui une signification particulière ; encore faut-il être initié à la symbolique qu'ils représentent !

Nous nous bornerons à citer les plantes vues à Robermont et à n'en donner qu'une brève signification, renvoyant le lecteur qui désire approfondir le sujet, aux ouvrages plus documentés (Boucher,1976 ; Hext, 1997 ; Legge,1995).

 

En haut : fleurs de pensée
en bas : rameau de laurier

Colonne brisée
recouverte de lierre

 

 Acacia

d'après Chevalier & Gheerbrant (1969) :

"Dans la maçonnerie occidentale, l'acacia est un gage de résurrection et d'immortalité"
(...)
"Arbre d'une dureté présumée imputrescible, d'une lumière dorée, il évoque encore le soleil et le rameau d'or. On lui prête des propriétés que la botanique ne ratifierait pas toujours"
(...)
"Cette présence de l'acacia rappelle les vertus du fondateur et les devoirs que symbolise cet arbre : innocence, incorruptibilité, chaleur et lumière solaire. La présence de l'acacia est de plus censée immortaliser celui qui est pourvu de tous ces mérites".

Cependant, il nous semble que "l'acacia" qui est figuré sur certains monuments à Robermont représenterait plutôt le robinier faux-acacia (erreur d'interprétation des tailleurs de pierres ?).

 

Symboles maçonniques (compas, équerre, étoile à cinq branches et rameau d'"acacia", en fait Robinia pseudoacacia) sur un monument funéraire à Robermont

 

L'acacia est donc réservé aux sépultures franc-maçonnes et il est accompagné de l'équerre, du compas, parfois du fil à plomb et souvent d'une étoile à cinq branches.

 

 Acanthe

Cette plante, très stylisée sur les monuments funéraires orne entre autres les chapiteaux corinthiens, les chars funéraires ou les vêtements des grands hommes. Attributs de l'architecture.

 Chêne

Le rejet feuillé, avec des glands évoque la vie par rapport à la mort ; les branches arrachées à l'arbre suggèrent la mort ainsi que la vie ou la renaissance par les glands qu'elles portent. Le chêne symbolise aussi bien la force morale que la force physique. Symbole d'immortalité et de vie éternelle.

Rameaux de chêne et de laurier

 Immortelles (couronne d')

Le cercle parfait évoque l'éternité ; les immortelles symbolisent les honneurs.

 Laurier

Couronne ou guirlandes ; le laurier symbolise les honneurs.

 Lis

Symbole de pureté, d'innocence et de virginité, le lis est plutôt réservé aux enfants.

Guirlande de lys et de roses, etc
 

 Olivier (branche d')

Symbole de justice, de paix, de sagesse, de piété.

 Palme

Symbole de la victoire sur la mort, d'ascension, de régénérescence et d'immortalité. La palme, comme la couronne suggèrent les honneurs. Au XIX ème siècle, elles ornent essentiellement les sépultures de personnalités ayant joué un rôle public.
Palmes et Laurier

 Pavot

Symbole du sommeil éternel. Il symbolise aussi le cycle de la vie en trois étapes : la naissance (graines), la maturité (fleur), la mort (fruit), ce dernier contenant lui-même la promesse d'une renaissance.
Fleurs de pavots avec feuilles de lierre et rameau de laurier
 

 Rose

Evoque la beauté et la fragilité, symbole de l'amour et de virginité. Il nous semble cependant que sur certaines sépultures les roses sculptées soient simplement ornementales.

 

 Le cas très particulier du Morrenia sera évoqué dans la notice consacrée à Ch. Morren.

 




 


HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS