LES VINS DU JURA

 

LES CONNAITRE

 

 

LES ASSOCIER

 

LES  DEGUSTER

 

HOME

 

 

Guides des recettes

 

 

Le chardonnay 

 

La Robe Le cépage chardonnay développe une jolie couleur jaune claire, brillante et limpide, aux éclats argentés.

Le Bouquet Le nez offre un vrai bouquet de fraîcheur, où se mêlent l'aubépine, le tilleul, la pêche, la poire et parfois un soupçon de fruits exotiques.

En Bouche L'attaque est vive et puissante. Les arômes du nez se mettent à table les uns après les autres tels un panier de printemps fleuri, et délivrent un équilibre frais et bien charpenté.

 

 


 

 

 

Le savagnin

 

L'impétueux Savagnin est une véritable identité du terroir jurassien.

Le savagnin de bonne garde aime prendre son temps. Laissez le reposer plusieurs heures au fond d'une carafe bien évasée, et ne le servez pas trop frais.

(14-16°C ou même à température ambiante)

afin de libérer toute sa puissance.

 

 

 

 

Assemblages

 

 

 

 

En Bouche Vin de terroir aromatique, le savagnin offre à ses assemblages avec le chardonnay un compromis rare de finesse et de typicité. Ses arômes de noisettes, d'amandes et de Comté vous surprendront.

Les vins floraux du Jura réhaussent idéalement une quiche, un soufflé au fromage, un gratin ou un poisson grillé. Ils se marient à la perfection à une crémeuse poêlée d'escargots, des écrevisses ou à une coquille Saint-Jacques... Surprenez vos convives en les accompagnant d'une fine tranche de jambon cru du pays. Mais gardez-en pour le fromage !