LES VINS DU JURA

LES CONNAITRE

 

LES ASSOCIER

LES  DEGUSTER

 

HOME

 

 

Guides des recettes

 

 

Le Poulsard

Parfois confondu avec un rosé, le Poulsard (ou Ploussard) s'éclaire d'un pigment pastel unique. Vin gouleyant mais robuste, le Poulsard vous emmène en sous-bois.

 

La Robe Jolie et tendre teinte rouge pastel, qui laisse percevoir des reflets limpides rubis clair à orangé.

Le Bouquet Le nez est assailli de douceur, grâce aux arômes délicats et familiers de fruits rouges et noirs sauvages. Repérez les accents épicés de sous-bois et la touche véraison.

En Bouche La douceur extérieure réserve bien des surprises : les tanins s'imposent dès l'attaque en bouche, enveloppants comme la peau de prunelle. La complexité aromatique du Poulsard s'enrichit avec l'âge. Avec une finale qui ne laisse jamais indifférent...

 

 

Le Trousseau

Illuminé d'une robe rouge intense, le Trousseau surprend par sa finesse, onctueuse et vivace.

 

La Robe La Robe d'un Trousseau séduit par un rouge rubis intense. Elle affiche des reflets limpides couleur cerise et ses jambes promettent un vin bien équilibré.

Le Bouquet Plus intense avec l'âge, le nez fleure bon les fruits rouges et noirs sauvages comme la fraise, la cerise, la mûre ou la prunelle. On perçoit des notes d'épices, de poivre blanc et de sous-bois.

En Bouche Le tannin rond et soutenu s'affirme dès la mise en bouche. Le trousseau offre de riches et délicats arômes de fraise et de cerise marqués par une légère tonalité épicée, signature de son terroir unique.

 

Le Pinot Noir

Sa robe rouge rubis lumineuse et sa charpente affirmée sont souvent mariées à ses cousins le Poulsard et le Trousseau.

 

La Robe La robe profonde du Pinot noir annonce la couleur ; elle se concentre sur un rouge rubis foncé, et laisse percevoir des reflets de cerise noire, prometteurs de puissance.

Le Bouquet Le parfum est à la hauteur. Il offre toute l'intensité de petits fruits rouges et noirs, avec une large palette d'arômes, qui vont de la framboise au cassis, en passant par la cerise, la groseille et la myrtille. Le tout bien soutenu par une note épicée.

En Bouche L'attaque est vive, et le grain du tanin roule sous la langue comme du velours. Véritable régal de fraîcheur, les arômes perçus au nez éclatent en une dégustation soyeuse, révélant une belle densité.